"La Fed réduit les taux de 25 points de base, le Bitcoin atteint un record, Powell assure que la victoire de Trump n'affecte pas la politique"

"La Fed réduit les taux de 25 points de base, le Bitcoin atteint un record, Powell assure que la victoire de Trump n'affecte pas la politique"

La Réserve fédérale américaine a réduit son taux directeur de 25 points de base pour atteindre 4,5%-4,75%, comme l'attendaient largement les participants au marché. Cette décision fait suite à celle d'autres banques centrales qui ont également assoupli leur politique monétaire. La Banque d'Angleterre et la Riksbank de Suède ont également réduit leurs taux directeurs respectifs. La FED note que les conditions du marché du travail se sont globalement assouplies depuis le début de l'année, mais le taux de chômage reste bas. L'inflation progresse vers l'objectif de 2% du Comité mais reste quelque peu élevée. Le président de la FED, Jerome Powell, affirme que l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis n'a "aucun effet" sur la politique de la FED à court terme. Il écarte ainsi les craintes d'une surprise favorable à l'inflation. Certains observateurs craignaient que les politiques proposées par le nouveau président élu, telles que des réductions d'impôts, des tarifs et une déréglementation pour stimuler la croissance économique, ne ravivent les pressions inflationnistes. Cela aurait pu inciter la Fed à adopter une approche plus prudente. Powell déclare que la politique monétaire reste restrictive même avec l'assouplissement d'aujourd'hui, mais que les risques à la baisse pour la croissance économique se sont atténués depuis la réduction de 50 points de base de la Fed en septembre. Suite aux commentaires de Powell, le prix du bitcoin a atteint un niveau record de 76 951 dollars avant de légèrement se replier, mais reste en hausse de 1,6% sur les dernières 24 heures. Les indices boursiers américains ont également atteint des sommets de séance, avec le S&P 500 et le Nasdaq en hausse de 0,8% et 1,5% respectivement. Les attentes concernant le maintien des taux de la Fed à leur prochaine réunion de décembre ont diminué, passant de 33% à 28% avant la réunion.


Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à commenter !


Ajouter un commentaire